You are currently viewing Maisons de repos : quel avenir dans la solitude ?

Maisons de repos : quel avenir dans la solitude ?

Mémoire médiatique (IHECS, Master Presse et Information) réalisé en 2019-2021.
Jury : Hadja Lahbib (RTBF), Véronique Barbier (RTBF), Georges Huercano (RTL), Marc de Haan (BX1), Jean-François Raskin (IHECS) et Nordine Nabili (IHECS).
Note obtenue : 80 %.
Diffusion de l’investigation sur les antennes de BX1 à l’été 2021.

Vieil home : quel avenir pour les maisons de repos ?

Au cœur de la deuxième vague du Covid-19, nous sommes partis à la rencontre de résidents en maisons de repos.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les maisons de repos sont au centre de toutes les attentions. Pourtant, l’épidémie de Covid-19 y a mis en lumière des dysfonctionnements préexistants. La crise sanitaire a exacerbé l’isolement des séniors et révélé toutes les limites actuelles de nos homes : personnel peu nombreux et accompagnement des résidents restreint.

Un mémoire médiatique au plus près des pensionnaires

Nous nous sommes donc interrogés sur la structure des homes en Belgique, en comparant deux modèles : le traditionnel, une maison de repos du secteur privé et un autre modèle venu des pays scandinaves : le tubbemodellen. Ce dernier place le résident au cœur du processus décisionnel.

Ce mémoire médiatique est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Un travail que nous avons voulu proche des personnes directement concernées. Notre volonté : vous raconter leurs histoires, transmettre leurs témoignages.